Joyeux Noël, Merry Christmas, Feliz Navidad à tous et à toutes !
J’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes, en famille ou seul(e). J’espère que ce moment fut une occasion de détente et qu’il vous a permis de vous ressourcer, ne serait-ce qu’un peu, et peut-être de vous préparer pour d’autres festivités, comme celles de la Saint-Sylvestre.
Pour ceux parmi vous qui sont chrétiens, le 25 décembre est aussi célébré comme le jour de la naissance du Christ. Aujourd’hui, je vais aborder un sujet délicat que j’ai constaté dans ma communauté. En effet, je suis née et ai été élevée en tant que chrétienne catholique. J’ai suivi toutes les étapes du catéchisme. Je suis baptisée, communié et confirmée.
Cependant, j’avoue que je ne vais plus autant à l’église, pour ne pas dire que j’y vais rarement. Je me considère comme chrétienne agnostique. Pour ma part, je sais que Dieu existe, mais je ne sais pas si la religion que l’on m’a apprise est la bonne ou même la meilleure. Mais j’ai remarqué que de nombreux croyants, au lieu de se concentrer sur leur propre foi, ont la fâcheuse manie de vouloir surveiller la vie religieuse des autres. Que ceux-ci soient de la même religion qu’eux pour pouvoir leur rappeler qu’ils ne suivent pas assez bien les principes religieux ou, à l’inverse, pour ceux qui n’ont pas le privilège d’avoir la même religion qu’eux, ils chercheront alors souvent à les convertir.
Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi certains humains ont ce besoin vital que d’autres personnes croient en la même religion qu’eux, au point de poser des actes graves, tels que tuer des humains qui choisissent une voie différente. Les textes religieux, quels qu’ils soient, contiennent des incohérences qui, souvent, ne correspondent plus aux réalités de notre époque. Depuis longtemps, j’ai choisi de m’en tenir à ce qui m’apporte du bien-être et de ne pas me perdre dans ce qui me semble obsolète.
Je suis née en Afrique, et de nombreux peuples se sont vus imposer des religions monothéistes, musulmanes ou chrétiennes, par l’usage de la force. Oui, que vous le vouliez ou non, les missionnaires catholiques venus en Afrique de l’Ouest pour nous faire accepter Jésus sont aussi venus accompagnés de bras armés.
Je trouve donc que, pour des peuples qui ont été colonisés, esclavagisés et souvent vendus pour être transportés sous d’autres cieux par leurs maîtres, nous avons aujourd’hui fini par oublier nos propres traditions locales et porter au sommet celles des autres. Je fais ce constat avec un peu d’amertume. Les Asiatiques, bien qu’ayant subi des régimes impériaux venus d’autres horizons, comme la Couronne britannique en Inde, ont toujours gardé un attachement profond à leurs cultures. Dans d’autres pays asiatiques, tels que la Chine, la Corée du Sud et le Vietnam, le Nouvel An lunaire occupe une place beaucoup plus prépondérante que les fêtes de fin d’année occidentales, ce qui n’est pas souvent le cas sur mon continent d’origine.
Je ne souhaite pas aujourd’hui faire une critique des religions – je garde cela pour un autre jour. Je tiens tout de même à vous dire que, si vous continuez de choisir de suivre les us et coutumes d’autres cultures, il faudrait savoir raison garder. Et surtout, faire preuve de tolérance envers les autres qui ne font pas les mêmes choix que vous. Certains athées font plus de bien autour d’eux que d’autres qui se considèrent comme de bons chrétiens (remplacez cela par toute autre religion monothéiste).
Soyez conscient que vos actions parlent plus fort qu’une soi-disant posture religieuse. Et lorsque vous vous proclamez fervent religieux et que vous posez des actes contraires à ce que vous clamez. Vous participez à ternir la religion que vous aimez tant. Vous n’êtes pas meilleur qu’un autre parce que, comme moi, vous croyez à la Vierge Marie. Rappelez-vous qu’en réalité, le 25 décembre n’est pas le vrai jour de naissance de Jésus mais plutôt que cette date tire ses racines de célébrations païennes et de fêtes solaires saisonnières. Et cette date d’anniversaire a été choisie par l’Église au IVᵉ siècle. Il était en effet plus facile pour l’Église romaine de faire accepter au peuple une nouvelle célébration en l’intégrant aux festivités déjà en place.
N’oubliez pas, avant tout, d’avoir des valeurs fortes, de vivre en communauté avec les autres et de toujours faire preuve de tolérance envers ceux qui sont différents.
Bien à vous, MalyneVi and see you next year !

Laisser un commentaire